CODESYS est l’outil de développement indépendant du matériel conforme à la norme IEC 61131-3 qui constitue l’option la plus simple et la plus accessible de programmation d’automates programmables et de contrôleurs. Plus de 250 fabricants de divers secteurs industriels proposent des appareils automatiques programmables avec CODESYS : il s’ensuit que des milliers de fabricants de machines, d’intégrateurs de systèmes et d’utilisateurs du monde entier font quotidiennement confiance à CODESYS pour leurs tâches automatiques.
CODESYS, développé par la société allemande 3S-Smart Software Solutions créée en 1994, est fourni gratuitement par téléchargement sur le site web de cette société.
Mitsubishi Electric prend désormais en charge le système CODESYS de développement de contrôleurs en option sur sa puissante unité centrale industrielle Contrôleur C. Ce contrôleur offre les fonctionnalités d’un PC sur la plateforme d’automatisation System Q. Cette solution en châssis est utilisable comme contrôleur indépendant ou avec toute unité centrale System Q afin de créer une plateforme d'automatisation multidisciplinaire.
Cet outil comporte deux parties : le système de programmation CODESYS et le moteur d’exécution (runtime) CODESYS SP qui transforme n’importe quel périphérique en contrôleur IEC 61131-3 programmable avec CODESYS. Des compilateurs intégrés garantissent la vitesse maximale d’exécution des programmes.
Les 5 langages de programmation des applications définis dans la norme IEC 61131-3 standard (liste d’instructions, texte structuré, schéma à contacts, module fonctionnel et Grafcet) sont disponibles dans l’environnement de développement CODESYS.Le réseau mondial des partenaires CODESYS offre divers services : assistance, formation, conseil, programmation d’applications et intégration des systèmes.
CODESYS